L’Accompagnement et la Relation avec l’Environnement (ARE) couvre :
- La veille socio-économique de l’environnement et l’identification des besoins en compétences,
- Le rapprochement/partenariat avec les entreprises et les parties prenantes du centre,
- L’accompagnement des apprenants ainsi que le reporting du feedback des entreprises quant au niveau de satisfaction (apprenant et entreprise), au comportement des apprenants, et au degré d’apprentissage. Le but étant le déclenchement des actions correctives, afin d’assurer l’efficacité du processus et de garantir une meilleure qualité de formation répondant au mieux aux besoins du marché du travail.
A l’heure actuelle, l’ATFP compte 101 Chargés de l’Information, de l’Orientation et de l’Accompagnement des Jeunes avant et tout au long de leurs cursus de formation.
L’ARE contribue à inscrire les valeurs de citoyenneté chez le jeune formé et l’aide à l’élaboration de son futur professionnel et ce en l’accompagnant tant sur le plan psychologique, social, environnemental tout au long de son parcours, au sein du centre de formation.
L’ARE Intervient sur 4 grands axes pour sécuriser le parcours de l’apprenant :
1- Information et orientation
2- Développement et relation avec l’environnement
3 - Accompagnement
4 - Suivi des apprenants
En effet, l’ARE de par ses fonctions, offre aux personnes la possibilité d’accéder à des formations de qualité et à se perfectionner dans l’élaboration de son projet de vie.
Il accompagne l’apprenant dans son projet professionnel, soit en l’aidant à se spécialiser et à s’améliorer, soit en le réorientant dans une voie différente.
L’ARE apporte son aide et son soutien, il recommande au demandeur la meilleure formation possible, celle qui lui correspond et qui répond au mieux à son projet professionnel à travers l’élaboration de celui-ci, son organisation, sa planification et sa mise en œuvre.
Le succès est quelque chose que nous recherchons tous d'une manière ou d'une autre, Asma Arfaoui, diplômée du Centre de formation et Apprentissage Ezzouhour, nous raconte son histoire.
C'est une réussite inspirante ,Où elle nous révèle clairement le chemin qu'elle a emprunté pour être un exemple de la plus grande détermination face à l'échec.
Propriétaire d'un établissement d'enseignement, Asma Arfaoui, dirige aujourd'hui « L’Ecole Maternelle Lumière Académie » et emploie un nombre important de compétences, hissant ainsi le drapeau de la formation professionnelle plus haut .