Agence Tunisienne de la Formation Professionnelle
 L'AGENCE  »  Nos Projets

Nos Projets


La Digitalisation de L’ATFP

 

La digitalisation n’est pas une finalité, mais une démarche au service de la stratégie. 
La transformation digitale est une formidable opportunité. Les établissements qui s’y engagent s’ouvrent à un projet aux conséquences positives multiples. En effet, la digitalisation permet de : 

Atteindre une meilleure performance à travers de nouveaux outils, des logiciels de gestion intégrée, d’automatisation des processus, de traitement automatique des données.

Simplifier les outils et utiliser moins de plateformes différentes.

Gagner du temps dans les processus et améliorer l’efficience.

Développer le travail collaboratif et valoriser le partage des informations.

Simplifier les échanges et cibler la communication.

L’ATFP, appuyée par la stratégie du MFPE, est engagée dans un processus de TRANSFORMATION digitale. 

Ce projet est en train de changer la face de l’agence car il permettra d’avoir une administration rapide, efficace et répondant aux exigences du personnel, des apprenants et de notre environnement. 

L’opérationnalisation de cette orientation est effectuée à travers des feuilles de route périodiques. 

Les projets issus de ces feuilles de route prennent en considération tous les processus (gestion, métier, communication, etc.).

Pour ce faire, nous avons mis en place : 

L’OFFICE365, retenu comme l’outil de travail collaboratif de l’ATFP. Cet outil a fait preuve d’efficacité, tant au niveau de la centrale de l’Agence qu’au niveau des centres. 
En effet depuis la mise en place de cette plateforme, plusieurs départements ont commencé à digitaliser leurs procédures de travail. 
Le corps pédagogique, administratif et les apprenants disposent de comptes leur permettant ainsi de mieux utiliser les différentes applications de cet outil à l’instar de Forms dont l’objectif est de créer des questionnaires

Cet outil a permis à la centrale en janvier 2019 de mener une enquête de satisfaction auprès des apprenants afin de : 

Percevoir leur satisfaction globale sur les différentes prestations de l’agence,

Identifier les solutions pour remédier aux insatisfactions,

Recommander des axes correctifs permettant une meilleure optimisation des prestations,

30.000 jeunes ont bénéficié d’une certification MOS dans le cadre du projet MICROSOFT IMAGINE ACADEMY

La mise en place d’un nouveau système d’informations pour la gestion des ressources humaines SIRH.

La mise en place d’un système de GESTION DE LA FORMATION et l’application de la GESTION BUDGETAIRE.

La mise en place d’une plateforme d’inscription en ligne considérée comme la première composante d’un système d’information intégré de gestion pédagogique des centres.

Poussés par notre volonté d’innover, à l’horizon 2020 nous projetons d’étendre les champs d’application du système d’information de l’Agence à : 

La gestion pédagogique.

La gestion des dossiers administratifs.

La gestion des relations avec l’entreprise.

L’hébergement et la restauration.

Les portails (publique, apprenant, entreprise et cadre).

L’interfaçage (dossier de fond, RH...).

 


La Gestion de Projets

 

L’ATFP dispose d’un important portefeuille de projets, pour assurer la bonne gouvernance de ces derniers elle a mis en place tout un système intégré innovant de management de projet.
La gestion des projets s’articule sur les points suivants : 

Être plus prévisible. 

Réduire l'effort de travail et les coûts avec une gestion proactive du contenu. 

Trouver une solution optimale, grâce à une meilleure planification. 

Trouver des solutions aux contraintes   

Anticiper les risques 

Communiquer et contractualiser avec l'ensemble des acteurs concernés

Utiliser les ressources de management (temps, budget, humains et techniques)

Porter plus d’intérêt aux métriques et prendre des décisions basées sur des faits avérés. 

Dans ce cadre l’ATFP dispose aujourd’hui d’un référentiel de management.  Ces projets s’alignent à la méthodologie TENSTEP et le PMBOK6 du PMI (Project Management Institute), qui servira à une gestion plus efficace des projets.

L’ATFP possède une plateforme informatique Project and Portfolio Management (PPM), elle se base sur les meilleures technologies dans ce domaine (MICROSOFT PROJECT, SHAREPOINT, etc…), des tableaux de bord et des indicateurs de performance qui permettent une meilleure prise de décision pour les chefs de projets et les décideurs. 

L’ATFP envisage mettre en place un centre d’excellence PFMO (Portfolio Management. Office) qui prend en charge les points suivants :
Développement de la culture de managériale de projet pour le personnel de l’ATFP (cadre administratif et pédagogique, les stagiaires des centres de formation)
Maitrise les nouvelles techniques en management de projet pour améliorer leurs compétences dans ce domaine.
 

0

CENTRES

0

NIVEAUX

0

SECTEURS

Réussites

L’ATFP est l’ organisme de formation public le plus importants en Tunisie. elle offre la formation la plus diversifiée qui touche plusieurs domaines. Un large choix de formations professionnelles est proposé ; cent trente-six centres de formations (sectoriels, jeune fille rurale, apprentissage et formations aux métiers de l’artisanat) et plus de quatre cents spécialités sont offertes. Durant la formation, l’apprenant bénéficiera d’une pédagogie innovante avec des solutions qui combinent des formations par alternance et e-learning.
Avec ses centres de formation, L’ATFP couvre douze secteurs de formation professionnelle.